Sélectionner une page

La Grange aux Belles

«Nous produisons des vins à notre goût, des vins singuliers, des vins de plaisir »

En 2004 Marc Houtin crée la Grange Aux Belles et s’installe en Anjou. Passionné par le vin et les vignerons, il obtient son diplôme national d’œnologie à Toulouse après plusieurs stages effectués notamment au château d’Iquem. Il rachète alors un vignoble de 12ha principalement situé dans les coteaux de l’Aubance. Au début une grosse partie des raisins est destinée à la coopérative de Brissac. En parallèle, il commence à vinifier certaines parcelles, les premières cuvées voient le jour et font déjà des émules.
Marc rencontre Julien Bresteau également en 2004, alors stagiaire au domaine de Mongilet, il étudie le vin depuis ses 15 ans. Ils s’associent le 1er janvier 2008. L’earl 
La Grange aux Belles est née. Grâce au grand millésime 2005, La grange commence à produire principalement des vins d’AOC, une forte proportion de chenin blanc liquoreux et quelques rouges. Une gamme se dessine.
 
Premier coup dur: le gel en 2008, le mildiou ravage le reste. Les rendements sont catastrophiques. Mais il en faudra plus pour décourager le rêve chevillé au corps de cette équipe d’aventuriers amoureux de la terre:  produire des vins de saison, des vins de soif, des vins de terroir, des vins singuliers, avec toutes les techniques et le savoir faire dans le respect du vivant. 
A cette même époque,  Gérald Peau, alias « Jesse » qui est le premier barman du mythique « Cercle rouge » à Angers débarque dans l’aventure. Il y découvre ce petit monde du vin naturel et se passionne pour ce mouvement du vin bio qu’il qualifie d’« underground ».
En 2009 les vignes sont à genoux. La conversion biologique a engendré de gros problèmes de vigueur  dans les parcelles. Nous prenons le taureau par les cornes et du temps pour nous former à la méthode Herody. Le résultat est visible dès la première année. La structure des sols change. Les vignes passent un cap. Il faut désormais repenser l’apprentissage d’un parcours classique.
En 2012 enfin nous apportons nos derniers raisins à la coopérative. Nous démarrons un projet colossal sur l’un des  grands terroirs du Maine et Loire. Nous défrichons intégralement un coteau de 2 ha « la roche de murs » à Murs érigné. Un endroit exceptionnel où nous plantons plusieurs sélections massales de chenin. La première barrique est prévue pour 2016.
En 2014 nous sortons des AOC suite à un contrôle dans les vignes de l’ASSVAS. Nous avons beau expliquer notre démarche, nos spécificités, notre marché, nous sommes face à des institutions industrielles qui défendent le glyphosate, les molécules, la chaptalisation, les machines à vendanger… Dialogue de sourd nous claquons la porte. 
A force de passion, d’exigence, de travail acharné, de patience et d’humour La grange aux belles est devenue un domaine reconnu, synonyme de goût et d’équilibre qui exporte une bonne partie de ses vins vers l’étranger et les cavistes partout en France. Aujourd’hui La grange aux belles cultive et produit 16 cuvées en vin bio avec chacune leur spécificité et leur histoire propre.
 
 
2023 L’aventure continue et la passion est intacte…

Commandez

Coordonnées

Téléphone

06 98 00 94 94

Dépot

3 Rue du Four, 68770 Ammerschwihr

Email

contact@zbavins.fr